Escalade en Ariège - Calamès-Bedeilhac : Le secteur "Papy"

Publié le par berlang

Calames-2010-10-16-016p.jpg

  Ph.Bernard Langlade                                                Bernard dans    "Théière de jardin" (*)
 Translate
 
 Avertissements
L’accès à ce blog depuis une page « non catégorisée », page englobant l’ensemble des articles, se traduira par l'écoute d'un désagréable mélange musical. Pour accéder à la page de l’article concerné, cliquer sur le titre (en lettres de couleur bleu) figurant en haut de page. La page concernée s’ouvrira.

Les mots et groupes de mots de couleur 
Rouge, la petite image  (Diaporama),
sont des liens hypertextes (main) sur lesquels il est possible de cliquer.
Musique
(à interrompre avant de lancer la vidéo) : Le lecteur  est situé  au pied de l'article.
 
(*) Ph.Michèle Modena

Blog optimisé avec Mozilla Firefox
Installer
Ecrire un commentaire
Contact



Au pied du mur ...
Calamès-Bédeilhac ... 
Site d'escalade ariégeois situé à quelques kilomètres  de Tarascon-sur-Ariège. Ce secteur est au fil des ans, devenu un "spot " d'escalade assidûment fréquenté ; Un secteur unanimement apprécié des grimpeurs de la région toulousaine, particulièrement.
Séance "grimpe "  par une belle journée d'octobre 2010.

Le secteur  " Papy " -  Les voies                       
Topo
 
 

Calames-2010-10-16-037-mini200.jpg


Calamès,  un  site d’escalade qui a ma préférence. Très connu  et  très fréquenté par une bonne partie des grimpeurs de la région,  mais  pas seulement,  il offre bien des attraits. Situé à un peu plus d’une heure de route (par l’autoroute) de la ville rose, Il est devenu la coqueluche des grimpeurs  amateurs de calcaire.  Son relief et le dessin des voies, nombreuses et variées, sur des parois exposées « sud », attirent les habitués toute l’année.  Ces falaises copieusement ensoleillées ainsi qu'un niveau de fréquentation plus modeste, permettent aussi de venir y grimper la saison fraîche, revenue.

En  saison estivale et sur ces parois chauffées par un soleil généreux, les températures atteintes  peuvent être localement élevées.
Les personnes ne supportant pas le fort niveau d'ensoleillement réchauffant ces voies, privilégieront des secteurs plus ombragés (Auzat ...). 

Pour cette belle journée d’octobre,  fraîche  le  matin (+4)   mais largement ensoleillée sur une  partie de l’après-midi, je n’ai pu échapper à l’invitation de mon camarade de cordée et homonyme  Bernard.   Michèle, qui pratique l’escalade avec talent et une corde, s’était jointe à notre échappée ariégeoise.

Un accès aisé  -moins de 30 mn de marche-,  la configuration intéressante du site, ainsi que le niveau  de  difficulté de ses voies (5 à 6), nous ont conduits à  privilégier  un secteur que  nous connaissons assez bien,  … "le Papy ".

Remarque ...
Sur ce secteur comme sur tout site assidûment fréquenté, revers du succès, les parois subissent un lissage consécutif. Cette érosion accélérée (lissage de la roche) des voies répertoriées, accroit  sensiblement le niveau de difficultés annoncé dans les topos.
Sur la journée et en tournant à trois  sur une seule corde,   nous avons eue l'occasion  de  grimper,  chaque fois avec un plaisir  renouvelé,  des voies de niveau 5 ainsi qu'une voies de 6a (le nauc) ...
Théière de jardin
Sette et  uitte
Julie Anissa
Ver coquin
Papy lolo
Le nauc 

A noter : Appellations  et  cotations des voies sont laissées à la libre appréciation  des ouvreurs. Le plus souvent, elles ne manquent pas de sel. 

 Au cours de cette même journée,  nous avons fait la connaissance d’un couple de sympathiques barcelonais, Rose et Jordi. S'ils visitent cette page, nous leur adressons nos amicales salutations. Ils visualiseront peut-être  ces images,  sur lesquelles ils apparaissent  aussi.
... Aviat potser. 
Pour ma dernière escalade de la journée,  je testerai la première longueur de  "Vercoquin " (5C, 30 m.) sous l'oeil attentif et numérique de  Michelle, une fois n'est pas coutume.  

                                                                      


Calamès, ... Le livre 

Un topo réalisé par J.D Achard et Gérard Pouliquen est consacré aux voies d'escalade
du secteur.                       
...
  "Escalades en Ariège-Pyrénées, Autour de Bédeilhac ".

 

Accès au site ...
Depuis Toulouse, emprunter la nationale conduisant à Foix, Tarascon. Le village de Bédeilhac se situe (à 4 kms à l'ouest) de Tarascon-sur-Ariège. Pour y accéder, à l'entrée de Tarascon, au 1er rond point, on emprunte la route de droite conduisant à Saurat,et au col de Port.

Le parking :
A la sortie du village, après avoir passé un restaurant (à droite), un parking est situé sur la gauche. Il offre une capacité de 40 places et a été aménagé pour les grimpeurs. Il dispose d'un batiment sanitaire. 

L'accès aux voies :
Depuis le parking, après avoir passée l'église, suivre  le sentier de randonnée balisé en vert et jaune. Il conduit en 10 minutes, au 1er secteur, Abracadaplat et les Grottes. Pour rallier les autres secteurs, il faut prendre, à droite, après les Grottes, un petit sentier raide et rocailleux, dans un secteur d'éboulis. Il conduit, par une étroite sente en vire, au secteur "Papy", notamment. Pour atteindre les secteurs les plus éloignés (grande dalle, notamment),  il est également possible d'aller au col par le sentier de randonnée : 30 mns.

 

A découvrir aussi ...
Cette portion des Pyrénées ariégeoises  offre bien des avantages au visiteur  la traversant. Et notamment, ...

. Niaux ... la  Grotte
. L'Oreille en coin  ...
Pour  les  amateurs de musique,  les passionnés  de  blues  tout  spécialement, le village de Sem a su créer un évenement musical saisonnier (mois d'août).  Dans  ce  petit village de la haute-vallée du Vicdessos situé à quelques kilomètres de Tarascon-sur-Ariège, ... à noter  depuis quelques années déjà  l'existence d'un festival estival de Blues
BluesinSem

 

.  Pour les amateurs de sports de nature,
  
de films de montagne et d'aventures ...

A l'initiative de passionné(e)s, tels Philippe Bence,
Ax-les-Thermes accueillera en juin prochain,
...
Explos Film Festival Montagne & Aventure

Website  
Bureau des guides des Pyrénées ariégeoises



Pour rêver un peu, Beaucoup  ...
Dolomites

                                                                   
La Cattedrale-Marmolada

Pietro Dal Prà

Fond musical : Steve Roach


Pietro Dal Pra - La montagne à 360°
La Bio

Page originale
non traduite 


Crédits

Photos :
Michèle  Modena, Bernard Langlade

Vidéo 1 : Michèle  Modena.
Texte : Bernard Langlade
Bande sonore :
Café Del Mar
(A better world, Lazy days)


Accueil
Page Montagne

      un compteur pour votre site

Commenter cet article

L'Univers d'Yllisa 01/11/2010 10:40


Entre ciel et terre..Belle falaise...Superbe grimpe!

Félicitations


berlang 11/01/2011 12:33



Bonjour Yllisa,


Je lis avec "un peu" de retard votre gentil commentaire, laissé sur mon blog.


Je suis beaucoup plus réactif pour répondre à mes mails.


J'ai un peu actualisé ma page sur 'escalade en ariège - calamès-Bedeilhac ...".


Votre blog est toujours aussi bien illustré.


Félicitations.


bernard