Manatine au Mandala -Toulouse

Publié le par berlang

P1270201p2-copie-2.JPG
Ph.Bernard Langlade                                                                    Manatine

 

Remarque
Les mots, groupes de mots de couleur rouge, la petite image (images) sont des liens hypertextes sur lesquels il est possible de cliquer.
Lorsque j'ai crée ce blog, lorsque j'ai commencé à diffuser images et vidéos de spectacles, j'ai été (et reste encore) motivé par un seul désir : Faire connaitre des talents reconnus (ou moins connus) au-delà du cercle des habitués du genre.
Equipé d'un matériel photo (et vidéo) aux performances limitées,
il en résulte parfois une reproduction audio d'une qualité très approximative de la qualité initiale.
Ecrire un commentaire

 

 

Une soirée au Mandala ... 
Le monde musical fonctionne aussi parfois, sur le mode du réseau. La découverte d'une formation, d'un musicien, permet parfois de découvrir d'autres talents, des formations liées.
Au cours du printemps dernier et dans ce même jazz-club, Le Mandala, j'avais pu y apprécier la musique, orientée jazz-funky,  d'un  talentueux guitariste de jazz ...
Cyril Amourette Trio

Avec Manatine, nous changeons de  registre. Nous passons dans un monde occilant entre sonorités Pop et musique planante, étrange voire résolument psychédélique ; Une musique qui transgressent les frontières des genres, ... pour le plaisir de tous.

Manatine ... cinq fortes individualités éclectiques  mais fusionnantes surfant sur l'onde mouvante d'une musique envoûtante.

 Ce groupe laisse libre court à son imagination, ... l'imaginaire est son royaume.
Chants hypnotiques, basses vibrantes, un batteur  percutant et électrique ; Des guitares étincelantes, ... et un piano envoûtant.
 

En guise d'entrée en matière (1/3), le spectateur verra Cyril Amourette démarrant en solo en utilisant un surprenant instrument à rythme. Me viendront en mémoire, de vieilles images d'une star du cinéma chinois,
Bruce Lee

Le spectateur désormais initié, vogue entre tourmente et légèreté, candeur et malice, exaltation et rage, mais toujours dans une interactive complicité. Cette entité musicale atteint un état quasi extatique.
Avec "Change Nothing ", l'oreille attentive pourra déceler derrière les intonations jazzy de la voix de Frederika, quelques sonorités islandaises de l’époque de «Post » .… Comment ne pas penser à Bjork.

Avec « Silence »,  mais  peut-être encore davantage avec «Apocalyptus », comment ne pas songer à Mig, une formation grenobloise désormais dissoute.
Dhikrayat



Images ... 

P1270164-copie-2.JPG

 
Manatine, ...
Chant et flute, Frédérika
Piano, Rémi Panossian
Basse, Pascal Celma
Batterie, Frédéric Petitprez
Guitare ..., Cyril Amourette

Trip-Hop ...
 ... Surprenante appellation pour un étrange mixage culturel et musical. Mariage heureux où le Jazz côtoie sans complexe, hip-hop,  soul, mais aussi musique classique .… 
Ce qui ressort de ce surprenant mix  aboutit à des créations enrichissantes, dont la clé de voute, repose  sur une rythmique souvent tellurique.
Cette forme initiale qu'est le trip hop, a donné naissance à d'autres mouvements ... L’électro-Jazz et le Jazz-Rapp en sont issus.

Frédérika, la chanteuse du groupe, au travers de sa voix si particulière et de son jeu de scène, prend possession de l'espace. Virevoltant sans cesse et scattant à la manière d'Ella Fitzgerald, elle occupe la scène et la remplit de sa présence hallucinante.
La première image qui s'imprimera dans ma rétine en la voyant évoluer sur scène, fût celle  d'un personnage du 7ème Art,  ... celui d'une "répliquante " (Blade runner)




Extrait du concert ...
... Silence

                                             




 

 
   

+++ de vidéos
1 / 3
2 / 3
3 / 3

 

Manatine             Le site

 
Crédits
textes, photos et vidéos 
 Bernard Langlade

 


Accueil
Page Spectacles 
             
      un compteur pour votre site

     Pour interrompre la musique

           Cliquez sur la flèche

 

Commenter cet article

nath 25/10/2010


J'ai organisé une sortie au mandala pour venir vous voir : 40 personnes complètement conquises par vous tous, musiciens et chanteuse et...votre musique les a fait vibrer...
nos photos : http://www.jingoo.com/album/postershop/detail_album.php?id_album=157628

Nous vous avions deja vu à la salle de Beauzelle....on vous suit...à la prochaine