Jazz Manouche au théatre de Toulouse - Les Mazades ... Marcel Loeffler, Swing39 et Karavan Trio

Publié le par berlang

P1190877 mini700
Ph.Bernard Langlade 
Translate

                                                                                                                                                   
  
Avertissements
L’accès à ce blog par le biais d’une page « non catégorisée », page englobant l’ensemble des articles, se traduira par l'audition d'un désagréable mélange musical. Pour accéder à la page de l’article concerné, cliquer sur le titre (en lettres de couleur bleu) figurant en haut de page. La page concernée s’ouvrira.

 Les mots, groupes de mots de couleur Rouge, la petite image (images), sont des liens hypertextes sur lesquels il est possible de cliquer.
Photos : Pour visionner les photos, cliquez sur la petite Image. Une nouvelle page s'ouvrira.
Musique
: Le lecteur  est situé  au pied de l'article.
Pour l'interrompre, cliquez sur le bouton
Ecrire un commentaire  

 Contact
Lorsque j'ai crée ce blog, lorsque j'ai commencé à diffuser images et vidéos de spectacles, j'ai été (et reste encore) motivé par un seul désir : Faire connaitre des talents reconnus (ou moins connus) au-delà du cercle des habitués du genre.
Equipé d'un matériel photo (et vidéo) aux performances limitées,
il en résulte parfois une diffusion dégradée de la qualité audio initiale. Cette diffusion peut donc générer dans l'esprit du public, confusion et représentation faussée de la prestation des artistes  concernés ; Une représentation déformée qui peut leur être préjudiciable.
Les vidéos que j'ai enregistrées et que je diffuse ici même, ne donnent donc qu'une première idée du talent réel des artistes concernés.
 
Blog optimisé avec Mozilla Firefox
Installer
 

 

Jazz manouche aux Mazades ...
...     "On  prend  toujours un train,   pour quelque part,
Au bout du quai, flottent des mains  et  des mouchoirs."

...  Gilbert becaud    

 Ce train,  justement,  nous pourrions l'entendre depuis le Théatre des Mazades, ce quartier situé dans la partie nord de la ville rose. Un  quartier  dans lequel  j’ai passé  une  partie  de  mon  enfance. Un quartier où  il  m’arrive de retourner à l'occasion
Et  justement,   l’occasion  d’y retourner  allait  se  présenter à moi.

Les Mazades, Le site

Le  théâtre  des  Mazades  avait  prévue  dans  ses  programmations, une soirée  « Jazz Manouche ». L’opportunité aussi,  d’écouter  en  direct  un  invité de marque, 
...   Marcel Loeffler.

  

Le jazz manouche s’est le plus souvent nourri de tradition et de rencontres heureuses,  favorisant improvisation et créativité. Cette soirée  d’avril  me  permettra  aussi  d'y découvrir deux talentueuses formations,  « Karavan Trio »  &  "Swing 39  Quartet "

 

Swing 39  Trio
"Swing 39" continue  sa  route  dans  cette  démarche  de  diversité.
Passé du trio au quartet, le trio manie toujours émotion et virtuosité, au service  du  swing. Complicité  et  enthousiasme  permettent  à  ce quartet  de rivaliser d'inventivité  et  de  feeling.  Pour le bonheur des amateurs,  figurent également  au répertoire des compositions  originales, heureux  renouvellement  du  genre.
Ne  sont  pas oubliées non plus  des  reprises,   autant  d’hommages  légitimes mais  incontournables aux  vieux  maîtres ... 
... Django, Angelo Debarre, Tchavolo Schmidt ...

 
Ce quartet évolue autour de quatre musiciens
  ...

Mickael Sourd 
Guitariste rythmique et soliste,
par ailleurs  membre fondateur du trio. Il  découvrira  le  jazz  manouche  dès  son  apprentissage  du  jazz à   l’ IMFP   de  Salon  de  Provence,   particulièrement. Le projet « Swing 39 »  lui donnera l’occasion de rencontres heureuses. Des musiciens talentueux, sur des scènes prestigieuses?  Marciac, Samois/seine, Bordeaux, Bayonne, Toulouse...? croiseront son chemin. Parmi  ces  derniers,  Thierry DiFilippo  et  Steeve Denoy adhèreront  à  son  projet  créatif.
Steeve Denoy
Le contrebassiste de la formation  depuis ses débuts.
Fort  de  sa  longue  expérience  dans  le milieu  du  Gypsy Jazz,   il  jouera   un  rôle pivot. Steeve est le liant,  entre harmonie et pulsation. Il soutient avec rigueur les envolées de ses compères.
Thierry Di Filippo

Ce  guitariste est  peut-être  l’élément  « tradition »  de cette formation. Enraciné dans la tradtion « manouche »,  il  a  derrière lui une  expérience musicale  significative. Sa  participation au groupe  "Latcho Drom  sur des scènes internationales, sa qualité de fondateur du groupe "Axé Swing ", ses rencontres avec des personnalités du Jazz Manouche, telles que Tchavolo Schmitt ou Angelo Debarre, ont forgé un style enraciné dans la pure tradition Manouche. Son ouverture musicale lui permettra aussi de profiter de ses expériences musicales,   dans des domaines comme le Flamenco, la Bossa Nova... 
Laurent marc

Le quatrième homme  et homme aux talents multiple.
Percussionniste, ingénieur du son, mais surtout Vibraphoniste virtuose, Laurent affiche un CV impressionnant. C’est  aussi un homme de rencontres,  ouvert  sur  les  musiques  du  monde, sur la fusion des cultures ...Torat (*), Voyage autour des rythmes. Une démarche d'ouverture et de fusion des cultures. Ses  rencontres  avec  des  musiciens réputés,  parmi  lesquels  on  compte ... Richard  Calleja,  Pierre  Boussaguet,  ou  encore le batteur Christian Tonton Salut (par ailleurs oncle de Frédérika),  lui  ont  permis  de  se forger un  univers  musical  très  riche. Son  phrasé  "Jazz très typé",   témoigne  d’un swing  hors du commun.

 

* TORAT ... Un nom qui sonne comme un coup de semonce. C'est le nom d’une grande formation méditerranéenne du Moyen-Orient.
Elle réunit percussions orientales,  steel drum, vibraphone,  violon,  batterie, sur des mélodies inspirées des sonorités du Bassin Méditerranéen, du Moyen Orient,  ou tout simplement du Jazz.

 


Karavan Trio ...
Website
  

A l’évocation du nom de cette formation toulousaine, mon esprit vagabond ne
peut  s’empêcher  de  songer à  un vieux succès  de " l'après-guerre ",  un  succès  d' Yves Montand, …
...  " Ellington quarante et one "           
        
" ... Duke Ellington, Duke Elling, Duke Elling
Duke Ellington
Ça me ramène à l'automne
De mil neuf cent quarante et one
Duke Ellington
J'avais quinze ans
Et j'écoutais Caravan ... "
Ellngton quarante et one
Paroles 

Influences
Contrairement  à  la  formation  précédente, Karavan Trio s'est nourri d’influences plus variées, plus contemporaines.
On trouve pêle-mêle dans son crédo, des influences assez variées. Elles passent par
Hamad Jamal, Django Reinhardt, Oscar Peterson, Gainsbourg, Sonny Rollins,
Fried Uccelo, mais aussi,  Montand,  Sanseverino,   Jacques Dutronc, Mickaël Jackson,… En  un  mot,  tout  ce  qui touche de près mais pas de loin au swing.

 
Les membres de la formation ...
Franck Deschamps,    Guitare
Nico Blancot,  Piano, orgue, melodica
Adrien Aragon,    Guitare
Jeckreu Legrand,  Saxophones, … dans le rôle du quatrième homme.

 

Pour revenir à cette soirée, pour faire de cette soirée un moment magique  et inoubliable de partage musical, «Swing 39 » convia un invité de marque,  un talentueux ’accordéoniste mais  pas  seulement  …

 P1190880picasa mini200-copie-1 

Marcel Loeffler ...
WebSite

Ce  musicien  se  produit  au  travers   de   plusieurs formations. Interprète et compositeur de talent, il est reconnu dans le monde entier pour sa musicalité,  ses harmonies et ses improvisations. Marcel Loeffler est initié dès son plus jeune âge par son père guitariste. Il  choisira  pourtant  l'accordéon comme instrument de prédilection. Sans trop attendre, le jeune Marcel découvrira la scène dès l'âge de 8 ans. Sous la houlette de son père, il jouera en compagnie de son frère à la batterie. Plus tard,  il expliquera  … 
"C'est à cette époque que j'ai commencé à écouter les grands accordéonistes de jazz,  et tout particulièrement,  Gus Viseur ,  et Art Van Damme. J'ai  passé  des  nuits blanches  à  essayer de les copier  "

Au cours de cette fraîche soirée d’Avril, nous aurons la mélodieuse et éclatante illustration de son talent.  La salle aura même le privilège d'assister à un concert final, réunissant autour de Marcel Loeffler l'ensemble des musiciens. 


Extrait du concert ... 

                                                                                                                                         

                                                                        Marcel Loeffler & Swing39 - Karavan Trio
                                                                    
                                                                                                                                                                                                                  
Crédits
textes, photos et vidéo
 bernard langlade
 Contact

   

Accueil
Page Spectacles              
       un compteur pour votre site

  

 

Commenter cet article