Monty Alexander à l'Automne Club Toulouse - Jazz sur son 31

Publié le par berlang



P1280002pmini800.JPG



Ph.Bernard Langlade                                                         
  Monty Alexander

Translate

 
Avertissements
L’accès à ce blog par le biais d’une page « non catégorisée », page englobant l’ensemble des articles, se traduira par l'écoute d'un désagréable mélange musical. Pour accéder à la page de l’article concerné, cliquer sur le titre (en lettres de couleur bleu) figurant en haut de page. La page concernée s’ouvrira.

Les mots, groupes de mots de couleur Rouge et la petite image, sont des liens hypertextes sur lesquels il est possible de cliquer.
Photos : Pour visionner les photos, cliquez sur la petite Image. Une nouvelle page s'ouvrira.
Musique
: Le lecteur  est situé  au pied de l'article.

Ecrire un commentaire  
 Contact
Lorsque j'ai crée ce blog, lorsque j'ai commencé à diffuser images et vidéos de spectacles, j'ai été (et reste encore) motivé par un seul désir : Contribuer à faire connaitre des talents reconnus (ou moins connus) au-delà du cercle des habitués du genre.
Equipé d'un matériel photo (et vidéo) aux performances limitées,
il en résulte parfois une restitution dégradée de la qualité audio initiale. Cette diffusion peut donc générer dans l'esprit du public, confusion et représentation faussée de la prestation des artistes  concernés ; Une représentation déformée qui peut leur être préjudiciable. Les vidéos que j'ai enregistrées et que je diffuse ici même, ne donnent donc qu'une première idée du talent réel des artistes concernés.
 

  Blog optimisé avec Mozilla Firefox
Installer

 

Une soirée à l'Automne Club  ... 
Pour  l'une des dernières  programmations  du festival toulousain  Jazz sur son 31, lors  de  son édition 2010,   j'avais  décidé  d'aller  écouter un pianiste  de  renom ...
...  Monty Alexander.


Monty Alexander sur quelques notes de musique ... 
Exodus


Une fois encore,  la  "yourte " périodiquement  installée  pour la durée du festival
dans  l'enceinte  du  CG31,    était littéralement  " bondée ". Arrivé tardivement,  j'avais  pu  me  glisser furtivement  dans la pénombre propice d'une  salle ce concerts déjà  captive,     à  proximité  de  la scène et  assis  à  même  le sol.

Monty Alexander
J’avais découvert ce musicien et sa musique aux influences
diverses,   sur les ondes d’une radio nationale. Sa venue dans la ville rose  me permettrait enfin de découvrir un musicien au parcours si particulier. Ne pourrait-on définir ce personnage,   en quelques mots ?   Excellence,  dans ses compositions  et  interprétations, Humour  et plaisir évident à jouer devant ses publics.

 
Monty Alexander … la bio
6 juin 1944, …  "The D Day",   Opération Overlord 
Le débarquement des forces alliées sur les plages de Normandie

L’histoire est parfois surprenante, dans ses coïncidences. Le 6 juin 1944, c’est aussi  le jour où Bernard Montgomery Alexander voit le jour sur l’autre rivage du grand océan. Il nait à Kingston, en Jamaïque, la patrie d’un autre musicien célèbre Bob Marley.

P1280001.JPG

   

Ses débuts musicaux ne sortent pas forcement du schéma  habituel de progression,  suivi par un musicien en herbes. Il  découvrira le piano tout seul, en s’amusant et  à  l’âge de 4 ans.
Bernard Montgomery  est  tout juste âgé de 6 ans,  lorsqu’il commence à
prendre ses premières leçons de piano. Quelques années plus tard,  après une formation « classique », il découvrira le jazz, il  a alors 14 ans.
A l’âge de 16 ans, il crée son  premier orchestre de danse ...  "Monty and the cyclones".

Un pianiste qui a senti les potentialités du jeune prodige, aura sans doute une influence décisive sur l'avenir du jeune prodige.
Wynton Kelly 
C’est  dans les grandes métropoles de la côte Est-américaine, que Monty connaitra
ses premiers succès, En Floride, à Miami. Sa destinée artistique le conduira plus tard dans la ville lumière,  à New York. Plus tard, il traversera le continent et jouera en Californie.

1974, ...  Premier choc pétrolier, Monty découvre l’Europe, le vieux continent où il prendra rapidement ses habitudes.
Ses ascendances caraïbes influeront sur ses compositions. Il accompagnera certains musiciens renommés, Dizzy Gillespie, notamment. Monty créera plusieurs Trio, dans lesquels participeront souvent des musiciens ayant accompagné Oscar peterson.

 

Monty Alexander                                                                     
discographie
 

 

La musique « énergique » de Monty Alexander,  que nous avons pu apprécier sous le chapiteau du festival toulousain, nous amène parfois à des élans aux influences tropicales évidentes,  à des tonalités  aux  accents  "reggae", aussi. Parfois aussi s’envolent quelques échappées bienvenues  qui raviront les amateurs  de rythm and blues. 
On a pu dire de la musique de Monty Alexander, qu’elle est joviale,
« facile d’accès » mais pas seulement. Le spectateur saura y déceler cette part d'humanité et de jovialité qui caractérise peut-être la marque des authentiques artistes.  En cette soirée d’octobre et au vu des multiple rappels, de la liesse d'une salle unaniment "chauffée", on peut avancer que la musique de Monty Alexander semble faire l’unanimité, ... tous âges confondus Une musique consensuelle réussissant la prouesse de réunir un large public, ... du premier âge ... aux vénérables mélomanes.

 

 Extrait du concert ...
                                                    



+++  de vidéos

1 / 2
2 / 2

 
Monty Alexander               
Le site 
 
Crédits  
Textes, photos, vidéos
bernard langlade
 

Accueil
Page Spectacles 
             
       un compteur pour votre site

 

 

 


Commenter cet article