Sylvain Del Campo Organique Trio au Mandala - Toulouse ____Isotrope

Publié le par berlang



 

 

 

 

P1370748nbr2.JPG  

Ph.bernard Langlade                                               

Translate
 

Avertissements
L’accès à ce blog par le biais d’une page « non catégorisée », page englobant l’ensemble des articles, se traduira par l'écoute d'un désagréable mélange musical. Pour accéder à la page de l’article concerné, cliquer sur le titre (en lettres de couleur bleu) figurant en haut de page. La page concernée s’ouvrira.
 
 Les mots, groupes de mots de couleur Rouge et la petite image, sont des liens hypertextes sur lesquels il est possible de cliquer.
Photos : Pour visionner les photos, cliquez sur la petite Image. Une nouvelle page s'ouvrira.
Musique
: Le lecteur  est situé  au pied de l'article.
  

 Ecrire un commentaire  
 Contact
Lorsque j'ai crée ce blog, lorsque j'ai commencé à diffuser images et vidéos de spectacles, j'ai été (et reste encore) motivé par un seul désir : Faire connaitre des talents reconnus (ou moins connus) au-delà du cercle des habitués du genre.
Equipé d'un matériel photo (et vidéo) aux performances limitées,
il en résulte parfois une diffusion dégradée de la qualité audio initiale. Cette diffusion peut donc générer dans l'esprit du public, confusion et représentation faussée de la prestation des artistes  concernés ; Une représentation déformée qui peut leur être préjudiciable.
Les vidéos que j'ai enregistrées et que je diffuse ici même, ne donnent donc qu'une première idée du talent réel des artistes concernés.

   

Saxophone ..
.

"Tôt ou tard, nous devrons répondre à cet appel des ténèbres, ... 
aller voir ce qu'il y a derrière cette impérieuse mélancolie qui sort des saxophones ..."

Paul Morand
"Magie noire"



Mandala, ... Autour de minuit 
J'aime la musique et j'aime le jazz , ... Une constante qui ne m'a jamais quitté depuis mes jeunes années.
Le saxophone, instrument magique, a toujours occupé dans mon coeur une place à part. Les sonorités et modulations produites par cet instrument, véritable porte ouverte sur l'âme, générent encore chez moi une égale émotion  malgré les années passées. Coltrane, Charlie Mingus, Art Pepper, Charlie "Bird" Parker, ... Stan Getz, m'ont souvent accompagné dans mes moments de blues ...
Le hasard des programmations, des découvertes aussi, m'ont permis de découvrir un excellent trio ; Un excellent musien particulièrement, qui se situe dans la lignée d'illustres altistes.

Je crois que certaines personnes bien médisantes, seront peut-être  tentées de dire que j’ai des intérêts à sauvegarder dans cet agréable  établissement toulousain.
Force est de constater que le Mandala, réputé et agréable Jazz-club de la ville rose dans lequel j’ai pris quelques habitudes, offre une programmation variée et attirant les amateurs du genre.
Au cours de cette fin de soirée de mars 2011, à quelques jours d’un printemps incertain et lourd de menaces sous des cieux moins cléments,  j’y  ai découvert un excellent trio de jazz.. Articulé dans une complice et fertile interaction autour du saxophoniste altiste Sylvain Del Campo, ce trio entraîne le public dans une captive et enjouée complicité. 

 
Le dernier Cd ... 
 
Isotrope

sylvain-del-campo-isotrope-1-.jpg

Album sorti chez Aphrodite records
en Mars 2011
et disponible sur 
Aphrodite-Records


Un Album enregistré avec ...

Sylvain Del Campo (Sax alto et compositions)
Manu Codjia (Guitare)
Juan Sébastien Jimenez (Contrebasse)
Matthieu Chazarenc (Batterie)



Sylvain Del Campo, la bio 

Ce musicien que les  habitués du Mandala, auront déjà eue l'occasion de rencontrer en ces lieux de détente, ce saxophoniste qui participera à l'édition 2012 du festival "Jazz sur son 31", a suivi un parcours musical atypique.
C’est à l’âge de 17 ans et lors de son entrée au conservatoire, que Sylvain découvre le saxo. Après trois années d’études, il quitte le conservatoire et poursuit son apprentissage en autodidacte ; Il s’inspirera au cours de ce long apprentissage,  des maîtres de son temps ; En parallèle, il jouera dans plusieurs formations.

 
Rapidement et après avoir achevées ses études supérieures, ce saxophoniste mais aussi flutiste,  souhaite faire partager sa passion et ses savoirs musicaux ; Il décide, en parallèle à sa carrière de soliste, d’enseigner dans des écoles associatives.
Authentique "bête à concours" et soucieux de se former lui-même, il sortira de l’Ecole nationale de Noisiel, désormais,  Conservatoire du Val-Maubuée, muni de deux diplômes de musique en poche, ...  C.F.E.M et D.E.M.
Plus tard, il obtiendra en candidat libre son D.E de jazz,.

Poursuivant ses activités d’enseignement, Sylvain del Campo exerce depuis 1997 dans deux conservatoires de l’agglomération parisienne, ... Choisy-le-Roi et Villejuif, et depuis 2008, à l'école nationale de Noisiel.
Son métier d’enseignant, ne lui fait pas oublier la scène. Il crée son premier quartet en compagnie de ... Matthieu Jérôme (Piano), Alexandre Hiele (Contrebasse), et Frédéric Délestré (Batterie).
En compagnie de ces mêmes  musiciens, Sylvain commence à se faire remarquer en jouant dans des jazz clubs parisiens, et notamment dans le réputé Duc  des lombards.

1999, … année de son premier disque, unanimement salué par la critique.
...  "L'appel des sens"
Ce premier succès  lui vaudra d’être remarqué par des musiciens de renom. Ils souhaiteront rapidement développer  des collaborations musicales avec Sylvain. On compte parmi ces derniers ... Eric Le Lann, Boris Blanchet, Giovanni Mirabassi, John Betch, Kirk Lightsey ...

2002 … Nouvelle aventure en compagnie d’un nouveau quartet. SDC le créera avec Nico Morelli (Piano), Mauro Gargano (Contrebasse), et le batteur, Laurent Parenthoën. Ensemble, ils remporteront  le Tremplin du festival de jazz de Vannes.

Jazz  Festival de Vannes
Tremplins 2010

2003  … le cv s’étoffe.
Avec ce même quartet, il enregistre un nouveau disque,  onze compositions originales ... Un nouveau succès.
Derrière le Soleil

Ces succès qui s'additionnent, incitent Sylvain Del Campo à s’investir dans de nouveaux projets, de nouvelles collaborations musicales

Dans la foulée il collabore au  "Sol y Luna " ; Projet monté par le  Paris Jazz Big Band, ainsi qu’au quartet du pianiste Ludovic de Preissacdans un hommage à Michel Petrucciani.
Sylvain Del Campo accompagne dans l'héxagone, mais également dans de nombreux festivals internationaux, la chanteuse de Latin world jazz,
Elvita Delgado

2004 ... Formation d'un nouveau quartet.
Il s’y investira, accompagné de Sergio Gruz (Piano),Sébastien Jimene (Contrebasse) et du batteur Francis Arnaud.
Entre 2004 et 2006, le quartet voyage de scène en scène et enregistre un nouveau succès. Cet album, présenté comme celui de la maturité du musicien, sort en 2008  sous le label Aphrodite Records.

ECLIPSIS
Le morceau que Vous écoutez en ce moment, est tiré de ce même album  ...
... Mister Leigt
Pour écouter l'intégralité de l'album ...

...  ICI

 

Sylvain del Campo parle de lui ...
Invité de Cyril le Groux, Sylvain del Campo évoque ses débuts et son parcours de musicien ; Le musicien nous parle aussi de son choix d'instrument ...

Une rencontre ...
Pour ses qualités musicales intrinsèques, ... "justesse, puissance, homogéneité du son ", ...SDC a opté pour un alto de marque Yanagisawa, un instrument au corps et au bocal, ...  massifs.
A 993
Sylvain del Campo évoque également sa dernière formation, ... "SDC Organique Trio " et nous parle des deux musiciens qui l'accompagnent ...

L'entretien en images ...
...  Vidéo

 
Cyril le Groux invite ...
La boite noire du musicien


Rencontres ...
"Ce qui m'a toujours séduit dans le jazz , c'est que c'est une musique de rencontres ".
Clint Eastwood


Depuis peu, Sylvain Del Campo, a crée un nouveau trio ...
...  "Sylvain Del Campo Organique Trio " ...

Au cours de cette même soirée, le saxophoniste y jouera en compagnie de deux jeunes musiciens inspirés,
le pianiste Laurent Coulondre et le batteur Pierre-Alain Tocanier .

Une autre fois et au cours d'une chaude soirée d'avril, je reverrais cet excellent trio dans un bar musical de la ville rose ...
Le Madrugada
 

P1320518nbr-mini700.JPG

Laurent Coulondre, piano, synthétiseur
... La Bio
Website

Pierre-Alain Tocanier
, batterie
Website

Sylvain Del Campo, saxo alto
Website



Le Mandala, mars 2011   
Extrait du concert ...
                                                                              

                                                                                                      Les papillons d'Halabjah


Sylvain Del Campo, un son inédit ...
A l’exemple de ses précurseurs parmi lesquels on trouve ... John Coltrane, Kenny Garrett, Vincent Herring ou Stefano Di Battista, Sylvain Del Campo a su trouver sa voie, … Un timbre, une musicalité, un son inédit. Le musicien est unanimement salué par la critique.

" ... Dans la lignée d'altistes tels que Kenny Garrett, Vincent Herring ou Stefano Di Battista, dont il a hérité la puissance et l'énergie, il a su développer son propre univers, son propre timbre... sa propre musicalité. Et ses compositions, alternant sobriété et complexité, raffinement et fougue, lui sont autant d'occasions d'en faire la démonstration. Figure montante du saxophone en France, Sylvain Del Campo s'impose avec « Derrière le Soleil » comme l'un des meilleurs solistes du moment."
Jérôme Gransac
Jazzoscope



+++ de Vidéos
1 / 3  Zone rouge  
2 / 3  Nos vemos
3 / 3 
Au bout du chemin


Crédits
Texte, photos et vidéos
 bernard Langlade

Contact



Accueil
Page Spectacles              
       un compteur pour votre site
 

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article