Toots Thielemans Quartet à Altigone - Toulouse-Saint Orens __ Jazz sur son 31

Publié le par berlang

 

 P1270356-mini800.JPG 

  bernard langlade                                                                                         Toots Thielemans

  Translate

Avertissements
L’accès à ce blog par le biais d’une page « non catégorisée », page englobant l’ensemble des articles, se traduira par l'audition d'un désagréable mélange musical. Pour accéder à la page de l’article concerné, cliquer sur le titre (en lettres de couleur bleu) figurant en haut de page. La page concernée s’ouvrira.

 Les mots, groupes de mots de couleur Rouge, la petite image (images), sont des liens hypertextes sur lesquels il est possible de cliquer.
Photos : Pour visionner les photos, cliquez sur la petite Image. Une nouvelle page s'ouvrira.
Musique
: Le lecteur  est situé  au pied de l'article.
Pour l'interrompre, cliquez sur le bouton
Ecrire un commentaire  

 Contact
Lorsque j'ai crée ce blog, lorsque j'ai commencé à diffuser images et vidéos de spectacles, j'ai été (et reste encore) motivé par un seul désir : Faire connaitre des talents reconnus (ou moins connus) au-delà du cercle des habitués du genre.
Equipé d'un matériel photo (et vidéo) aux performances limitées,
il en résulte parfois une diffusion dégradée de la qualité audio initiale. Cette diffusion peut donc générer dans l'esprit du public, confusion et représentation faussée de la prestation des artistes  concernés ; Une représentation déformée qui peut leur être préjudiciable.
Les vidéos que j'ai enregistrées et que je diffuse ici même, ne donnent donc qu'une première idée du talent réel des artistes concernés.
 Blog optimisé avec Mozilla Firefox
Installer
 



Une soirée  à  "Altigone"  
Saint-Orens de Gameville
Toots Thielemans,  harmoniciste belge de renom,   était  l'Invité du festival d'automne  Jazz sur son 31
Une réalisation menée en partenariat avec ...

P1270223-hg-mini100-copie-2.JPG


Une soirée se déroulant  à  Altigone,   à   Saint-Orens de Gameville,
coquette commune de la CU du Grand Toulouse. Accompagné de son quartet,  Toots Thielemans   nous  fera  profiter de belles mélodies  connues des amateurs, mais aussi  de son humour et de son insatiable bonne humeur qui ravira un public vite conquis. Ce personnage attachant,  vénérable jazzman âgé de  nonante ans, n'a rien perdu de son talent. "Un Harmoniciste éternel et siffleur au grand coeur",  avanceront ceux qui l'ont cotoyé.

 

Le quartet
Toots Thielemans,           Harmonica
Nathalie Loriers             Piano
Sal La Rocca                    Contrebasse
Joost Van Schaik             Batterie 

P1270360-mini200.JPG

 
Toots Thielemans, célébre jazzman belge, a donné à l'harmonica chromatique une place  qu'il n'avait jamais eue jusqu'alors. Toots Thielemans,  musicien réputé sur la planète "jazz", est peut-être moins connu du grand public. Méconnu ? vite dit. Vous l’avez peut-être découvert  sans le savoir, en écoutant la douce et  mélancolique mélodie d’un harmonica. Par exemple, en regardant l’excellente  et  inusable  adaptation  du roman  de Marcel Pagnol par Claude Bérri ... "Jean de Florette " ;
... Ou de sa suite,  " Manon des sources " . 

De mon côté, je l’avais découvert dans mes jeunes années et dans l’insouciance des 70ies.  J'avais tout de suite accroché à cette musique que j'avais découverte  par hasard dans  des BO de films d’action. C'est à  Georges Lautner que je dois cette découverte. " Flic ou voyou ",  ou  " le guignolo " notamment. Des films d’action  montés sur mesure  pour l’intrépide "Bebel".

 

Toots Thielemans, La bio ...
Véritable légende vivante du jazz, Toots Thielemans voit le jour en 1922  dans un quartier de Bruxelles,   « Les marolles ». Passionné d’accordéon diatonique, passion sans doute née du voisinage d’un  accordéoniste jouant à proximité du café paternel, Toots, qui se prénomme encore Jean-Baptiste, un prénom destiné à passer à la postérité, adopte rapidement cet instrument.
1938, … une année qui sonne comme un coup de canon dans une vieille
Europe fatiguée et en crise. Un continent qui vit de profonds bouleversements  économiques, …   économiques  mais pas seulement.

Anschluss, ...  l’annexion de l’Autriche par l’Allemagne nazie,  reste un des
faits marquants de l’année 1938.
1938,   c’est aussi  l’année ou Toots Thielemans  découvre  un instrument
de musique qui deviendra rapidement son instrument de prédilection. L'harmonica  bouleversera sa vie. C’est au  contact de l’orchestre de Ray Ventura  (1908 – 1979),  qu’il découvre ce  merveilleux instrument. Un instrument  qu’il pratiquera  à ses débuts, comme un simple loisir. Il commence  à le maîtriser,  en parallèle  à  la poursuite de ses études. Des études qu’il sera obligé d’abandonner sous l’occupation, consécutivement à la  fermeture  des universités.
Sous l’occupation, Toots découvre le jazz et  joue dans de nombreux clubs. On lui conseille alors de pratiquer un « vrai instrument », un instrument qui
serait  jugé plus crédible par le public.   C’est ainsi qu’il adopte la guitare. Un instrument qu’il découvrira en écoutant les disques de son nouveau mentor,   sa future idole  …  Django Reinhardt.
C’est aussi  à cette même époque  qu’il fait la connaissance  du  violoniste
Stéphane Grappelli. Entre ces deux hommes, naîtra une amitié qui durera longtemps. Ils joueront souvent ensemble.

La libération enfin arrivée, Jean Thielemans intègre plusieurs petites formations. Il adopte alors son nouveau surnom, qui deviendra son nouveau prénom Toots.


1947, Toots rejoint enfin le pays de ses rêves, les Etats Unis. Un nouvel eldorado où il rêve de faire carrière. Sa consécration arrive trois ans plus tard, alors qu’il rejoint Le clarinettiste Benny Goodman dans sa tournée européenne. Benny Goodman (1909-1986),  … le « roi du swing ».
Toots commence désormais a être reconnu.
Il gagne les States et intègre des formations de renom ; Le Charlie Parker’s All Stars, puis  le quintet de George Shearing.

Il parvient à créer un style, … son style. Plus tard on dira de lui comme il se plait à le rappeller avec humour,  qu'il est devenu  "le  Bill Evans de  l'harmonica.  On peut aussi retrouver dans son style musical, des modulations si singulières qui le rapprochent  peut-être d'un autre jazzman, le saxophoniste Stan Getz,  aujourd'hui disparu. 
Toots donne à l’harmonica  une place majeure sur la scène jazz.
Mais Toots Thielemans possède aussi d'autres talents musicaux. Il joue de la guitare et de l’harmonica .  Il  lui arrive  parfois  de  siffler.
Aux states, sa carrière décolle enfin et Toots Thielemans est de plus en plus demandé  par un   nombre croissant d'artistes  réputés. Plus tard et tout au long de sa carrière,  en studio ou lors de tournées, il jouera avec des artistes de renom,  américains notamment. Parmi eux on peut citer quelques noms ... Ella  Fitzgerald,  Quincy Jones, Stevie Wonders, Jaco Pastorius,  Bill Evans, Ray Charles, Frank Sinatra, Peggy Lee 
On lui doit aussi de nombreuses reprises,  notamment  issues  du  répertoire de  la  "Chanson Française",  La vie en rose par exemple, dont il fera un jour une étincelante adaptation, accompagné de Diana Krall. 

Toots Thielemans 
Le site


Un son nouveau ...

Véritable « homme orchestre « , Toots  développe un nouveau  son. Il y parvient en inventant d'inhabituelles modulations sur cet instrument, jusqu'alors considéré comme un simple instrument d'accompagnement. Une autre manière de jouer de la guitare aussi, en sifflant simultanément.

 

Les influences musicales
Sa musique subira  également l'influence des rythmes  "bossa nova" mais aussi celle de la chanson francophone, qui auront une influence déterminante sur ses compositions et dans son répertoire. Nous  en  aurons  une  brillante   démonstration à   Altigone.
 
Toots Thielemans fait son cinéma
 
  ...
Dans plusieurs bandes originales de films et sur les deux rives du grand océan, Toots sera souvent appellé pour interpréter des solos d’harmonica. ...  Macadam Cowboy,  The Getaway,  Sugarland Express,  Cinderella Liberty, Turks Fruit ... 
Mais aussi ... Jean de Florette, Flic ou voyou, Le guignolo
 
Souvenirs ...
C’est en découvrant sa musique  dans mes jeunes années, que je m’initiais à l’harmonica chromatique.
Je m'équipais d' un excellent Hohner,  marque de références,   et plus  particulièrement d'un  64 Hohner chromonica 280  (C, en DO) ; Un modèle que le virtuose utilise encore. Un instrument que je n’utilise plus mais que je possède encore  à ce jour.  Quelques années plus tard, je faisais l’acquisition de son petit frère, Un "Hohner chromonica  270 ", également en Do (c). C’est précisément en écoutant la musique de Toots Thielemans, que j’étais devenu accro à cet instrument. Un jour sans doute, je reprendrais sa pratique.
Pour toutes ces raisons, je ne cacherais pas que la découverte en direct live de ce musicien fût pour moi un jour bien particulier ; Un jour chargé en émotions.


1962, Toots  compose  "Bluesette".
Une mélodie qui deviendra un standard du jazz. Elle  lui vaudra une renommée internationale.   Au cours de cette soirée du 11 octobre 2010, nous aurons le plaisir une fois encore, de l'écouter en direct live ... 

  

  Extrait du concert ...               
                                   

                                                                   Bluesette


 

Toots Thielemans, ... l'héritage
Toots Thielemans   a probablement  influé  sur  la  pratique de nombreux  joueurs  d'harmonica. Sur  la  perception qu'ils peuvent avoir de cet instrument et dans la création de nouvelles modulations. Parmi eux, Olivier Ker Ourio  malgré la singularité de son style, laisse  entrevoir  l'empreinte du vieux maître.
Olivier Ker Ourio

Quincy Jones dira un jour de Toots Thielemans
"Je peux dire sans hésitation, que Toots, est un des plus grands musiciens
  de notre temps. Nous avons travaillé ensemble  un  nombre de fois incalculable. C’est quelqu’un qui sait vous toucher au cœur et vous faire pleurer ... "
Midnight cowboy
 

+++ de Vidéos

       1 / 4   " Jean de Florette "
         2 / 4
         3 / 4
             4 / 4

Crédits
textes, images et vidéos
 bernard langlade
 

Accueil
Page Spectacles              
       un compteur pour votre site

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article