Mercredi 20 octobre 3 20 /10 /Oct 22:14


P1270933-mini800.JPG

  Ph.Bernard Langlade                                                                               Yaron Herman 
                                                                                                                                         

 Translate
 
 

Avertissements

L’accès à ce blog par le biais d’une page « non catégorisée », page englobant l’ensemble des articles, se traduira par l'écoute d'un désagréable mélange musical. Pour accéder à la page de l’article concerné, cliquer sur le titre (en lettres de couleur bleu) figurant en haut de page. La page concernée s’ouvrira.

Les mots, groupes de mots de couleur Rouge et la petite image, sont des liens hypertextes sur lesquels il est possible de cliquer.
Photos : Pour visionner les photos, cliquez sur la petite Image. Une nouvelle page s'ouvrira.
Musique
: Le lecteur  est situé  au pied de l'article.

Ecrire un commentaire  
 Contact

Lorsque j'ai crée ce blog, lorsque j'ai commencé à diffuser images et vidéos de spectacles, j'ai été (et reste encore) motivé par un seul désir : Contribuer à faire connaitre des talents reconnus (ou moins connus) au-delà du cercle des habitués du genre.
Equipé d'un matériel photo (et vidéo) aux performances limitées,
il en résulte parfois une restitution dégradée de la qualité audio initiale. Cette diffusion peut donc générer dans l'esprit du public, confusion et représentation faussée de la prestation des artistes  concernés ; Une représentation déformée qui peut leur être préjudiciable. Les vidéos que j'ai enregistrées et que je diffuse ici même, ne donnent donc qu'une première idée du talent réel des artistes concernés.

 
Blog optimisé avec Mozilla Firefox
Installer




Une soirée à l'Automne Club ...
Yaron Herman, pianiste atypique, était  l'Invité  du festival d'automne Jazz sur son 31

De Pythagore ... à Yaron Herman
Adulé du public,
de ses publics et consacré par la critique, le  pianiste  israélien Yaron Herman construit ses improvisations  à partir  de  canevas
mathématiques. Il  bâtit  ses  compositions selon une méthode  inédite  et  initiée par son premier mentor, Opher Brayer ; Ce dernier étant par ailleurs, comme le fût le compositeur britannique John Barry, un adepte de  Schillinger
Opher Brayer

Real time composition

Cette surprenante méthode d'improvisation,  mise au point par le jeune virtuose, déroule  de patterns mathématiques imbriqués les uns dans les autres. Ils son imbriqués de la même manière qu'on développe des équations à solutions multiples,  chaque étape entraînant la suivante. L'intelligence de ce dispositif de création en cascade, vaudra à Yaron Herman une demande inédite et émanant d'une prestigieuse université française : L'organisation d'un cycle de conférences à la Sorbonne

Son visage amusé et un regard étonné qui transparaît derrière ses épaisses lunettes, font de Yaron Herman à moins de 30 ans,  un cadet prodige du jazz.
Dans  des  registres musicaux bien éloignés, qu'il reprenne  ...  Björk,  Dizzy Gillespie
ou dessine des arabesques mélodiques évoquant un Keith Jarrett, Yaron Herman se balade sur son piano avec une aisance déconcertante. Le public  de  Jazz sur son 31, qui a rapidement  capté  le talent du jeune musicien, gardera  sûrement longtemps  en mémoire l’arrivée sur scène  du jeune prodige. Sous les  "feux de la rampe" et après avoir longuement observée une salle déjà captive, Yaron Herman,  sans un mot,   débutera son concert. Ce n’est qu’après avoir achevé ce premier morceau, avec un légèreté et un humour affichés, qu’il communiquera enfin avec le public.

Yaron Herman
WebSite

 

Yaron Herman, ... la bio
Promis à une brillante carrière de basketteur dans  l’équipe nationale d’Israël, Yaron voit ses rêves de gloires sportives brutalement arrêtés. C'est peut-être à une blessure du genou, que la carrière musicale du musicien devra ses débuts.
… 
Exit les tournois et  tournées  organisées autour du ballon rond.
Yaron  tournera rapidement la page de sa jeune carrière sportive.

Il a désormais  16 ans lorsqu’il  débute l’étude du  piano sous la  conduite d’un 
mentor  aux méthodes d’enseignement alors  inédites. Le célèbre Opher Brayer,  utilise en effet une méthode d’enseignement  novatrice, basée  sur des  disciplines  inhabituelles. Sa méthode très personnelle s'inspire des enseignements de diverses disciplines : La  Philosophie, les mathématiques,  la psychologie,  serviront de socles  à son enseignement. La méthode semble produire des effets bénéfiques sur notre jeune virtuose en herbes, Les succès musicaux du jeune Yaron sont  alors  très rapides.

Il gagne rapidement une renommée qui dépassera  les frontières d’Israël.
A  l’âge de 19 ans, Yaron Herman part aux states.
Il  nourrit l'espoir d'y découvrir matière  et  inspiration nouvelles. C’est  avec ces rêves de succès, qu’il intègre un établissement d'enseignement très réputé sur la planète « jazz »,
... L
e  prestigieux   "Berklee College School of Music ".

Pourtant, le jeune prodige en herbes doit se faire une raison, l’enseignement de ce collège n’est semble t-il pas  adapté  à ses légitimes attentes. Il décidera  de rentrer au pays.
Les voies de la providence sont, dit-on, impénétrables et sur le chemin du retour, Yaron a prévu de faire une brève halte à Paris. Ce passage dans la capitale constituera sans doute un point-clé, dans le déroulement de la  carrière naissante du concertiste. Le jour-même de son passage dans la capitale, il rencontre  quelques musiciens à l'occasion d’une Jam-session. Sans doute captivés par le talent du jeune musicien,  Yaron sera immédiatement engagé le lendemain. Désormais sa voie est tracée,  et Yaron  ne quittera  plus  Paris. Cette ville deviendra son port d'attache.

Cet épisode dans la vie du jeune Yaron, restera sans doute une période de rencontres heureuses,  de riches échanges musicaux. Yaron commence à se faire un nom dans le milieu musical parisien. La précocité, la fougue, le talent du jeune prodige,  séduisent. Yaron devient vite le pianiste dont tout le monde parle avec admiration et stupéfaction, ... la "coqueluche"  du  "tout Paris".
Yaron connait désormais  une célébrité bien méritée.
Il reçoit  le Trophée  «Nouveaux talents» du Sunside ; Une consécration  décernée par un jury unanime. Il a tout juste 21 ans  lorsqu’il enregistre sous  le  Label   "Sketch", son premier disque. Un disque qu'il enregistre  aux côtés du batteur Sylvain Ghio ...
Takes 2 to know 1


Octobre 2005, Yaron Herman enregistre son premier disque
un piano solo, sous  un nouveau label,                      
Laborie Jazz 

variations

Ce disque connait un succès immédiat et est particulièrement acclamé par la critique. Yaron commence à donner ses premiers concerts solos en Europe, en Amérique du Sud, aux Etats-Unis. Expérience  alors  inédite,  il sera le premier pianiste de jazz  à jouer à Pékin,  dans la Cité Interdite.

2007, Yaron, désormais reconnu est élu talent Jazz Adami. Chaque fois et à chaque concert, c’est le même étonnement dans le public. Un  étonnement,  une admiration,  que j’ai pu aussi observer dans la salle obscure  de l’Automne club.

P1270932-nbr-mini200.JPG

Le  charisme,  la fougue,  le lyrisme,  l'énergie créatrice,  qui animent Yaron Herman bouleversent profondément son auditoire.  En 2007,  après une tournée  en solo à travers le monde,  Yaron enregistre  son premier album en trio et sous le Label LABORIE Jazz.

L’accompagnent dans cette production ...
. Matt Brewer, contrebassiste remarqué auprès de Gonzalo Rubalcaba,
qui accompagna aussi un autre jeune prodige.                  Aaron Parks
Ils furent tous deux les invités du festival toulousain,  « Jazz sur son 31 »  en 2009.

. Gerald Cleaverpar ailleurs batteur de Miroslav Vitous et de Jacky Terrasson.

 

Dans  cet  album, Yaron Parks mêle subtilement  des  influences  diverses, ... Celles de son temps. On y retrouve,  jazz, pop,  ainsi que des compositions personnelles.  Cet album comporte aussi une reprise très personnelle d’un succès du groupe « police », … "Message in A Bottle". Dans  ce  même album  on retrouve  aussi,  une version très originale  d’une chanson de Britney Spears,  que vous pouvez écouter  en cliquant sur le lien suivant ...
... Toxic

Le succès est immédiat et le fait rapidement connaître et aimer de son public, de ses publics au delà même de l'auditoire jazz. Le disque recevra sa consécration de l’industrie du disque. Lui seront décernées diverses récompenses méritées, 
Celles   de  « Choc Jazzman de l'année »   et   « Disque d'émoi Jazz Magazine ».

A Time for Everything


Retour dans la ville rose ...
Le 27/09/13, Yaron Herman retrouvera le pianiste Bertrand Chamayou au Cloitre des Jacobins.



Extrait du concert ...

 

 

 

+++ de vidéos 

1 / 3

2 / 3

3 / 3

 

Crédits
Texte, photos et vidéos
 bernard langlade

 

Accueil
Page Spectacles              
       un compteur pour votre site

 

Par berlang
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Texte Libre

Auto Portrait

Auto-portrait de Bernard

Syndication

  • Flux RSS des articles

Recherche

Calendrier

Avril 2014
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        
<< < > >>
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés